Vous êtes ici :   Accueil » Un lien amical transfrontalier
 
Calendrier
Les associations
Info Philatélique
Calendrier sur papier

Ici vous pouvez télécharger le calendrier des manifestations 2017 au format PDF. Puis l'imprimer sur un A4.

Cliquez sur l'icône

Les incontournables
Vidéos
Toutes ces vidéos proviennent de "YouTube"
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
ZnNap
Recopier le code :


  853016 visiteurs
  13 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 21 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.regiophila.eu/data/fr-articles.xml

La philatélie, un lien amical transfrontalier
 
Les présidents des clubs philatéliques de la Régio ont renouvelé samedi matin la charte d'amitié et de coopération philatélique.
 
2017_apm_charte.jpg
Les signataires de la nouvelle charte, entourant Nathalie Motte (adjointe au maire).
                                                                                   Photo l'Alsace - Jean-Marie Schreiber
   
Il y a cinquante années, le Philatélistenclub Phoenix de Bâle, le Basler Briefmarkensammler club, le Freiburger Briefmarken-Sammler-Verein 1898 et l'association philatélique mulhousienne, regroupés au sein du groupement philatélique de la Regio basiliensis, organisaient  à Mulhouse la  première exposition MUL-FRI-BA ouverte aux collectionneurs des trois pays de la Regio. Cinquante années plus tard, Albert Fillinger, le président fondateur du groupement, qui a cédé son fauteuil en 2012 à Max Sutter,a souhaité commémorer ce cinquantenaire dans le cadre du  90ème anniversaire de l'A.P.M.
 
Cette commération se fait en deux parties : une exposition philatélique internationale, qui se tenait à la salle d'adjudication, place de la Réunion à Mulhouse, et qui  a été inaugurée vendredi soir en présence de Michel Samuel-Weis et Nathalie Motte, adjoints au maire, et des représentants des divers clubs de la Regio. L'occasion pour Albert Fillinger d'évoquer ces cinquante années d'existence et de souhaiter que les jeunes viennent visiter l'exposition et qu'elle leur donne envie de collectionner. Michel Samuel-Weis, membre de l'association depuis près de soixante années, a pour sa part, insisté sur le côté formateur de la philatélie.
 
La cérémonie officielle du jumelage s'est déroulée en présence de Nathalie Motte et de Sylvie Grisey, l'occasion pour Jean-Pierre Dornier, le vice-président de l'A.P.M., de refaire l'historique de la création, avec les motivations de l'époque, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale : rêver d'une Europe philatélique. "Le jumelage a apporté des relations plus cordiales." Ce fut le leitmotiv des diverses interventions qui ont suivi, Christophe Jung pour le club philatélique Phoenix de Bâle, Heinz Glaettli, président du club Colombia de Bâle, et Heinz Jürgen Isele président de la société philatélique de Fribourg : " Le jumelage a contribué à la paix et à l'entente entre les peuples". C'est cette amitié forte que Nathalie Motte a aussi relevée.
 
Au cours de cette réception, agrémentée par la participation musicale d'une délégation des citharistes de Mulhouse, Albert Fillinger a remis un diplôme d'honneur pour quarante années de fidélité à Dany Fillinger et Jean-Marie Schreiber.

Date de création : 2017/03/28 # 16:58
Catégorie : - A.P.M.
Page lue 974 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Un lien amical transfrontalier
 
 
. . : : La philatélie dans la région des trois frontières : : . .
( www.regiophila.eu ) est hébergé sur un serveur semi-dédié Nuxit