Uettwiller Jean-Paul
Jean-Paul Uettwiller
Le monde de la philatélie alsacienne est en deuil. Dans son numéro 183, d'avril, la gazette Philapostel, organe officiel de l'Association des philatélistes et collectionneurs du personnel des groupes La Poste et Orange, a consacré un article à une collection exemplaire, sur le thème du chiffre 7, due au président l’UPM, l’Union philatélique de Mulhouse, Jean-Paul Uettwiller. Cela aura été un hommage quasi posthume à ce grand philatéliste, décédé le 26 mars, à l’âge de 79 ans.
Jean-Paul Uettwiller est né le 7 juillet 1940 à Mulhouse, aîné d’une fratrie de quatre enfants, deux garçons et deux filles. La famille habitait a Dornach avant de s'installer à la Cité. Jean-Paul Uettwiller a d'abord fréquenté l’école primaire de Dornach, puis l’école Thérèse.
Il a pratiqué la gymnastique au Seppi Bangala, le foyer Saint-Joseph. Après le certificat d'études, il a passé un CAP d’ajusteur, puis un BEP de dessinateur industriel et suivi des cours du soir pour arriver à un BTS. Il a fait toute sa carrière à l’usine << à os » Folzer d’Illzach-Modenheim (d’Knocha Mehla). Il y a gravi tous les échelons jusqu’au poste de directeur général au sein de Soprorga-Sanofi. Le 1“ juillet 1967, il a épousé Maria Hamam qui lui a donné un fils, Pascal. Le couple s’est établi à Baldersheim, où il a construit sa maison et où il aimait s’occuper de son jardin. Amoureux de la nature, Jean-Paul Uettwiller a fait partie de plusieurs groupes de marcheurs. Très engagé, il a été bénévole dans plusieurs associations, notamment la Banque alimentaire
Mais sa grande passion était la philatélie, dont il est devenu une des figures marquantes de la région. En 2018, il avait fêté à Pfastatt le 130° anniversaire de PUPM, fruit de la fusion de plusieurs sociétés philatéliques mulhousiennes. Jean- Paul Uettwiller en a pris la présidence en 1996 et l'a assumée avec compétence jusqu’à ce 26 mars, malgré la maladie qui le minait déjà et qui a finalement eu raison de sa résistance. Sous la présidence de ce thématiste convaincu, l’UPM a organisé plusieurs manifestations d'ampleur à Mulhouse, comme l’exposition nationale Thémafrance VI en 2000, le championnat de France et le congrès national en juin 2003, les premiers jours des timbres pour le TGV à Mulhouse et le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus. Il avait encore des projets au niveau du GPRAB, le Groupement philatélique régional Alsace - Belfort.
L’Alsace adresse ses condoléances à la famille en deuil.
Jean-Marie SCHREIBER