Vous êtes ici :   Accueil » Infos de SBZ 4-2008
 
Calendrier
Les associations
Info Philatélique
Calendrier sur papier

Ici vous pouvez télécharger le calendrier des manifestations 2017 au format PDF. Puis l'imprimer sur un A4.

Cliquez sur l'icône

Les incontournables
Vidéos
Toutes ces vidéos proviennent de "YouTube"
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
dWfW
Recopier le code :


  853269 visiteurs
  6 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 21 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.regiophila.eu/data/fr-articles.xml

en-tete_sbz_fr.jpg

Fête du Timbre

C'est la première fois, depuis plus de soixante ans, que la Fête du Tim­bre (anciennement «Journée du timbre») a été organisée dans trois Départements de notre région : Alsace (67 et 68) et Territoire de Bel­fort (90). Cette nouvelle formule, qui tôt ou tard portera atteinte à la bonne marche du Groupement philatélique régional Alsace-Belfort, est due à la menace de La Poste d'organiser elle-même cette manifes­tation dans les Départements où cette journée n'est pas organisée. Or, jusqu'à présent, afin de garantir un certain prestige à cette manifesta­tion nationale et pour éviter la concurrence et le dispersement des collectionneurs, le Groupement Alsace Belfort avait décidé de rassem­bler toutes ses forces vives en un seul endroit pour tenir son Congrès.

Cette formule fut acceptée par l'ensemble des adhérents, qui chaque année en profitèrent pour se rencontrer en Assemblée générale et pré­senter leur collection en compétition. De plus, les jeunes pouvaient suivre des cours de philatélie dans les différents ateliers de travail qui leur étaient proposés.

Cette année, les Alsaciens étant par principe des gens disciplinés, les Sociétés philatéliques ont organisé la Fête du timbre dans trois Dépar­tements, ce qui a donné le résultat suivant: les Bas-Rhinois sont restés chez eux, les Haut-Rhinois sont restés dans leur fief et seule l'Amica­le Philatélique de l'Est de Belfort où s'est tenu le Congrès du Grou­pement philatélique régional Alsace-Belfort a réuni quelques mem­bres des trois Départements.

Nous pensons qu'avec leurs méthodes de «faire du fric», les respons­ables de La Poste verront peu à peu disparaître des milliers de collec­tionneurs, et la Fédération nationale, qui impose aux organisateurs de la Fête du Timbre des quantités de souvenirs qui intéressent de moins en moins les visiteurs, verra diminuer le nombre de ses adhérents. Alors, pour le moment, contentons-nous d'attendre les Etats généraux.


Journée informatique

L'Association philatélique de Neuf-Brisach et environs, sous la prési­dence de Marcel Beisert, invite les futurs rédacteurs du site internet «Regiophila» à participer à une réunion de formation sur le système «CMS Guppy», qui devrait par la suite leur permettre une gestion ef­ficace de ce site. Les intéressés sont priés d'apporter leur portable et le manuel d'instruction «Guppy 4.6». Le nombre de participants est limité à une quinzaine de personnes. Les cours se donneront en alle­mand et sont entièrement gratuits. Un repas en commun est prévu sur place.

La réunion d'information aura lieu le samedi 12 avril 2008 dans la sal­le des conférences de l'Hôtel Restaurant «L'Européen», situé sur l'Ile­-du-Rhin en face de Vieux-Brisach. Renseignements et inscriptions: Marcel Beisert, tél. 0033 3 89 72 90 96.


100e anniversaire

Une fois de plus, la Société Philatélique de Fribourg 1898 e.V., fait par­ler d'ellle. En effet, la fête continue ! Après l'élégante réception offici­elle avec les personnalités civiles et philatéliques réunies dans le Salon vert de l'hôtel «Zum Roten Bâren» ( SBZ 3/2008), le Comité des fêtes vient d'annoncer qu'une sortie anniversaire est prévue pour l'ensem­ble des membres qui n'ont pu assister à la réception. Cette promenade en Forêt noire aura lieu le 7 juin: rassemblement devant le Palais des Glaces de Fribourg, départ en autocar pour Weizen, puis les invités prendront le petit train «Sauschwânzlebahn» qui les amènera à travers un paysage idyllique à Blumberg où un déjeuné sera servi. Dans l'a­près-midi, la journée se poursuivra en bus vers Grafenhausen avec la visite du «Hüslimuseum». Après ce moment de détente, montée au «Schluchsee» avec arrêt pour le traditionnel «Café et gâteau», si cher à nos voisins d'Outre Rhin.

Source : SBZ 4/2008 - Albert Fillinger

Rédacteur : Joachim


Date de création : 2008/06/30 # 09:26
Dernière modification : 2008/11/27 # 20:56
Catégorie : - La Philatelie dans la Regio
Page lue 6202 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vous êtes ici :   Accueil » Infos de SBZ 4-2008
 
 
. . : : La philatélie dans la région des trois frontières : : . .
( www.regiophila.eu ) est hébergé sur un serveur semi-dédié Nuxit