Vous êtes ici :   Accueil » Rétrospective excursion 2022
 

Rétrospective excursion 2022

De la dégustation de vin à la visite d'une basilique, tout y était.

Le 2 juillet 2022 a eu lieu l'excursion régionale de cette année en Alsace. Trente-huit philatélistes venus de Suisse, d'Allemagne et de France se sont réunis à cette occasion. L'excursion Regio a été organisée par deux associations alsaciennes de la "Regio-Basiliensis", un regroupement de 29 associations philatéliques. Les associations de la région Bâle-Delémont-Laufen-Rheinfelden-Lörrach-Mulhouse-Colmar-Fribourg.
   
La "Regio-Excursion" a lieu une fois par an et est organisée et accueillie à chaque fois par une association différente. C'est par un temps radieux que les différentes associations se sont retrouvées à Soulz-Wuenheim, en France. Une visite de la cave du domaine viticole et de ses installations était prévue à partir de 10 heures, avec explication de la fabrication du vin et visite guidée en allemand et en français. Une visite du musée de la viticulture a ensuite montré l'évolution de ce métier. Ensuite, une dégustation de vins a eu lieu avec : Crément Brut, Pinot Gris Médaillé, Gewurztraminer Médaillé accompagné de Kugelhopft. "Quel est le goût de ce vin, je sens quelque chose de différent". C'est ce que l'on pouvait entendre comme commentaires lors de la dégustation de vins savoureux.
   
Après un déjeuner copieux et savoureux, nous avons assisté à une animation cinématographique qui expliquait la vie d'un moine de manière originale. Après avoir repris des forces, nous avons poursuivi la visite de la basilique Notre-Dame de Thierenbach, qui fait partie des plus importants ordres de chanoines réguliers d'Alsace. Après la répétition de l'orgue, le doyen nous a donné des informations sur l'ordre bénédictin et l'histoire de la basilique baroque.
Visite-virtuelle-1024x509.png
Visite virtuelle de la Basilique <<< Cliquez ici >>>
   
Le doyen nous a fait une visite guidée de ce magnifique bâtiment. Après ce programme, nous nous sommes dégourdis les pieds, avons eu le temps de discuter et avons pu approfondir les amitiés existantes. Dommage que nos chemins se soient à nouveau séparés vers 17 heures et que nous soyons tous rentrés dans nos pays respectifs. Dommage que la participation ait été si faible. Nous serions ravis d'accueillir davantage de participants en 2023 dans la région du Rhin supérieur, c'est du moins ce que l'on peut dire.
Elmar Dichtel


Date de création : 2022.09.01 11:27
Dernière modification : 2022.09.25 11:27
Catégorie : Activité de la Regio - Regio Excursions-2022
Page lue 638 fois