Vous êtes ici :   Accueil » Histoire de la REGIOPHILA
 

Histoire de la REGIOPHILA

ORIGINE ET FONDATION DE REGIOPHILA
 
Dès 1935, des philatélistes de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Mulhouse se rencontrent pour créer un groupement de philatélistes des trois pays frontaliers. Pour des raisons politiques et à cause de la guerre ce regroupement a végété. Après la Seconde Guerre mondiale, à l’initiative des philatélistes suisses, se multiplient les rencontres des associations du Pays de Bade et d’Alsace. Suite à cette initiative l’Exposition SÜBRA 61 à Lörrach fut un énorme succès, qui aboutit à la volonté de se regrouper pour faire vivre la philatélie au-delà des frontières.
 
Le 18 et 19 mai 1963, les associations philatéliques de Bâle, Lörrach et Mulhouse se rencontrent à Mulhouse pour constituer un regroupement des associations philatéliques. En octobre 1963, à Mulhouse, les trois associations finalisent ce projet. Les initiateurs du regroupement sont le Président HOCKENJOS du Schweizer Philatelisten Verein de Bâle, le Dr. JAEGER du BSB Lörrach et le Dr. HEYBERGER de l’APM Mulhouse. La même année, est créée à Bâle l’organisation des trois frontières REGIO BASILIENSIS. En 1965, lors de MULFRIBA, à l’initiative de Monsieur Albert FILLINGER, cinq associations se regroupent pour réaliser le jumelage ; il s’agit du Dr. JAEGER de la Fédération allemande de Philatélie, Hermann AMMANN de Lörrach, Fritz MÜNGER, A. LINDENMEYER de Bâle et Albert FILLINGER de l’APM Mulhouse.
 
Pendant 20 ans, les rencontres transfrontalières se sont étoffées. En 1984, l’association tri-nationale REGIO compte 28 associations. Il est convenu, que chaque année le pays qui organise l’exposition, accueille la réunion des présidents et organise une excursion dans sa région. Monsieur Heinz Jurgen ISELE représente le sud du Bade-Wurtemberg Albert FILLINGER le Haut-Rhin et Max SUTTER la Suisse du Nord.
 
40 ans plus tard, suite aux fusions, l’association REGIOPHILA compte 25 associations fortes de 1 350 membres issues des trois Pays. La devise de REGIOPHILA est de promouvoir la philatélie dans chaque pays en permettant à chaque exposant de monter sa collection comme il lui plaît sans tenir compte des règlements des fédérations.
 
Le 10 novembre 2019, Rolf KISSLING succède à Max SUTTER. Le 29 décembre 2024 Adrian SCHAUB est élu en remplacement de Rolf KISSLING. En 2025, Heinz Jürgen ISELE représente le sud du Bade-Wurtemberg de Fribourg à Rheinfelden (Allemagne), Egon HABE le Haut-Rhin et Territoire de Belfort (France), Adrian SCHAUB la région de Rheinfelden à Delémont (Suisse). Cette association tri-nationale pourra évoluer si les présidents des associations respectives et leurs membres adhèrent au concept créé par nos aïeux.

Source : Egon Habe


Date de création : 2025/03/01 10:12
Catégorie : Activité de la Regio - Regio Expo-2025
Page lue 476 fois