Blog - Information de presse

 20 membres
Connectés :

COLLECTIONNER LES TIMBRES - POURQUOI ?  -  par Marcel
Heinz Jaeger
COLLECTIONNER LES TIMBRES - POURQUOI ?
      
Es muss nicht immer die Mauritius sein! 386 Seiten, Wiesbaden, 2021,herausgegeben von der Auktionsfirma Heinrich Köhler GmbH, Hasengartenstraße 25, 65189 Wiesbaden,
Telefon (06 11) 34149-0,
E-Mail: info#heinrich-koehler.de, (# für @ spamschutz)
Verkaufspreis 19,90 ’ ISBN: 978-3-00-069343-4
   
Il n'est pas toujours facile de percer le secret d'un livre réussi. La présente publication contient plus d'informations sur le sujet que le lecteur ne pourrait le supposer au premier abord.
briefmarken_sammeln_warum.jpg
Lorsqu'on leur demande ce qui leur vient à l'esprit lorsqu'ils collectionnent des timbres, beaucoup de gens répondent : le "Maurice bleu" ou, en Bade du Sud, à proximité de la frontière suisse : le "Dyybli bâlois". Depuis l'émission du premier timbre du monde en 1840, les timbres, "petits papiers enduits de colle", exercent une grande fascination sur d'innombrables personnes.
 
Il est rare qu'un philatéliste actif et reconnu prenne le temps d'écrire un livre. C'est notamment grâce à son flair de détective que Heinz Jaeger a commencé très tôt à collecter des documents importants sur l'histoire contemporaine.
 
La spécialité de l'auteur, né le 8 mai 1924 à Grafenhausen en Forêt-Noire, est restée jusqu'à aujourd'hui le Pays de Bade, un domaine de collection classique. Grâce à sa longue passion de collectionneur, Heinz Jaeger a également rassemblé des documents insolites, comme par exemple "Grenzporto/Grenzpost".
 
Dans son livre actuel, très personnel et exceptionnel, l'auteur présente en 23 chapitres ce qu'il considère comme des remarquables - de la lettre manquée en couleur de Baden à la poste aux ballons de Paris, en passant par des mini-lettres ou une Joconde sur un cadeau publicitaire de l'artisanat de la boucherie, mais aussi "Le port frontière Riehen/Bâle et la gare badoise de Bâle, "La zone d'occupation française, "La révolution badoise, "L'émigration vers l'Amérique", "Les collections patrimoniales", 'Ce que j'ai noté là-bas à Bâle".
 
L'auteur a consacré un chapitre entier au vin badois. C'est un incroyable travail assidu de l'auteur, dans lequel celui-ci ouvre son 'trésor' et invite un large public à découvrir l'histoire, non seulement celle de la philatélie, mais aussi celle de la région et du monde, et souhaite ainsi expliquer et transmettre différentes approches de la collection philatélique de timbres.
 
Derrière le titre quelque peu inhabituel et la question correspondante se cache également un journal et un carnet de voyage très personnels avec des impressions véritablement écrites par le vieux maître de la philatélie qui, grâce à ses travaux engagés et variés dans le domaine de la philatélie, est aujourd'hui connu d'un large public intéressé en Allemagne et à l'étranger. Heinz Jaeger parvient toujours à rendre hommage à la philatélie et à l'histoire au sens large.
 
Des informations sérieuses et curieuses sont rapportées du monde entier, le plus souvent de manière significative, ce qui permet de lire et de considérer cette publication comme un livre d'histoire un peu différent : Un livre d'histoire, d'images et bien sûr de timbres, d'un genre particulier pour tous ceux qui aiment les timbres et les livres, à un prix très intéressant, auquel on peut souhaiter une large diffusion.
  
Cette édition, qui consiste à présenter des trésors philatéliques de l'histoire, accompagnés de notes personnelles de l'auteur, dans un livre magnifiquement et presque entièrement en couleur, peut être qualifiée de très réussie.
  
Porter la conscience historique dans toutes les couches de la population était et est toujours l'objectif déclaré, non seulement des sociétés d'histoire et des musées, mais aussi des philatélistes. 
 
Pour le président d'honneur de la Fédération allemande des philatélistes (BDPh) e. V., le Dr Heinz Jaeger, son lieu d'activité et de résidence de longue date, Lörrach, au centre de la Regio baseliensis, à proximité immédiate de Bâle et de l'Alsace, était et reste un véritable paradis pour sa soif de connaissances et de vie dans un monde philatélique national et international.
  
"L'image a toujours le dernier mot", constate le philosophe français Jacques Derrida. Dans le présent ouvrage, ce sont les timbres et les documents qui ont "le dernier mot". Ce travail est une documentation d'une valeur durable, tant pour le public spécialisé que pour le profane intéressé, et mérite une grande reconnaissance.
 
Il ne reste plus au critique qu'à féliciter l'auteur actif et admirable et vieux maître de la philatélie, Dr. Heinz Jaeger, ainsi que la maison de ventes aux enchères Köhler à Wiesbaden pour ce livre réussi au format pratique et de le féliciter. Il est disponible sans ordonnance et se lit et se regarde de préférence avec un petit verre de vin badois.
   
Elmar Vogt

Überarbeitet von Marcel die 2021/12/03 # 17:18

Publié le 2021.12.02 12:55   |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !